er Lannic

Publié le par loic le meur

Er Lannic

 

Quand offerte aux laisses de mer

Glissante sur la ouate des courants

Les monolithes du monde désert

Résonnent encore des temps d'avant

 

La brise en doux matins d'hiver

Sur les méandres des chenaux

Fait résonner comme des chaudières

Ces néolithiques Roncevaux

 

Qu'ils étaient rustiques ces prêtres

En ces envers si loin des hommes

Dans ces royaumes du non être

Où les vents entonnaient des psaumes

 

Et dressées tout contre le ciel

Les vieilles roches du cromlech

Antiques esclaves des flots puissants

Se noient dans les grands jusants

 

Et les rivières qui s’en allaient

Au fond de ces douces vallées

Ont disparues sous l’étiage

Au fil de ces siècles sans âges

 

Er Lannic dans l’ombre des solitudes

Comme une étoile sans magnitude

Aujourd'hui seuls les goélands

Y chantent l'office en criant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je suis émerveillée et ressent beaucoup d'émotion à la lecture de ces poèmes, j'adore, il y a une petite musique de l'écriture, c'est du grand style, en plus j'adore la Bretagne - lieu préféré pour mes vacances estivales depuis fort longtemps.<br /> As-tu fais des livres ? éventuellement, ça m'intéresserait.<br /> Continues à nous enchanter. Sam
Répondre
L
<br /> sam je n'ai pas fait de livres, sans doute parce que je n'aime pas me casser la tête, j'attends sans doute qu'on vienne me chercher...<br /> merci de ton passage, l'émotion que tu ressens je la ressens au moment ou je passe dans ces endroits, pour qu'elle s'évapore j'ai besoin de peindre avec des mots... <br /> <br /> <br />
M
L'îlot d'Er Lannic est situé dans le golfe du Morbihan, à environ 500 mètres au Sud de Gavrinis. Sur cet îlot sont disposés deux "cromlechs" (cercle de pierre). Ces deux hémicycles ont une forme en fer à cheval. Seule la partie supérieure de l'hémicycle Nord est visible, le reste étant submergé par les eaux du golfe. Au moment de la construction de ces cromlechs, l'îlot d'Er Lannic formait une colline au pied de laquelle coulait une rivière. Nous avons ici une preuve de l'élévation du niveau de la mer depuis ces 10000 dernières années. Il y a 25000 ans, le niveau des mers était 120 mètres plus bas qu'aujourd'hui. Les deux hémicycles sont tangents l'un par rapport à l'autre.<br /> <br /> Er Lannic<br /> <br /> que j'aime venir marcher sur les sentes poétiques<br /> de LOIC. découvrir ces paysages, et ses poésies<br /> colorées, d'un coin du MORBIHAN. tant aimé.<br /> <br /> AMITIES
Répondre