le sommeil des machines

Publié le par loic le meur

ici la nostalgie d'une localité de haute loire qui m'émeut particulièrement, parcequ'elle est rattachée à des souvenirs d'adolescence et de découverte
langeac est une ville ou se situait un dépôt de locomotives à vapeur, bien que je n'ai jamais connu cette période j'ai voulu m'imaginer une sensation lumineuse par delà la suie et l'odeur d'un dépôt, au sud de langeac il y à de petites mines de spath à l'abandon, mais l'évocation des trains de billot relève de leur expédition vers les mines de charbon de la région d'Alès dans les Cévennes


Le sommeil des machines

 

Sous un ciel de laudes

Dans ces matins de Juin

Quand la nuit s'éteignant

Dans la douceur des aubes

Nous enjambions des voies

Aux senteurs de ballasts

Exhalant des traverses

Les vespérales averses

 

Aux jours du grand dépôt

Dans les effluves d'oxydes

Le sommeil des machines

Bercées par la vapeur

Fragrances de charbons

Et saveurs de fraisil

Claquements de signaux

Aux bout des longs faisceaux

 

Et le soleil venait

Etreignant  les nuages

Sur les montagnes fortes

Que portent les Cévennes

Aux grondement des plaques

Tournantes dans les rotondes

Les fanaux palissaient

Dans un décor de suie

 

Je revois ces longues rames

Broutant dans les grandes herbes

Ces wagons de billots

Assemblés en troupeaux

Parfumés de résine

Patientant qu'une loco

Aux panaches d'escarbilles

Les rebrousse vers la mine

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
et la Chavade ?
Répondre